Fédération FORCES

Qui sommes-nous?

 

420321 168283176624337 1902826041 forcesF.O.R.C.E.S. est la Fédération Féminine d’Organisation et de Revalorisation Économique, Culturelle et Sociale.

Présidée par Mme Christiane GASPARD-MÉRIDE, c’est une association reconnue au titre de la loi de 1901, créée le 19 avril 2000, sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de la Guadeloupe (DRDFE).

Au vue de son implication et de ses actions, la Fédération a d‘ailleurs obtenue l’appellation « Maison pour les familles »[1], en 2012.

[1]  Claude Greff, Secrétaire d’État chargée de la famille, a remis le jeudi 23 février 2012, 67 appellations « Maison pour les familles » à des structures - parmi lesquelles la Fédération F.O.R.C.E.S. - qui répondent à toutes les questions que se posent les parents actuellement. Cette appellation est un marqueur d’innovation sociale permettant de promouvoir des espaces privilégiés de soutien à la parentalité et constitue une des 10 mesures du plan de soutien à la parentalité annoncé par la ministre en novembre 2011.

Agréments administratifs obtenus

Label Point Info Famille

Secrétariat d’État à la Famille

Janvier 2007

Domiciliation femmes accueillies

Préfecture de Guadeloupe

Septembre 2011

Maison pour les Familles

Secrétariat d’État à la Famille

Février 2012

Domiciliation des demandeurs d’asile

Préfecture de Guadeloupe

Juillet 2015

Structure associatives de FORCES

 

Observatoire Féminin

 

 

PRÉSIDENTE : Christiane GASPARD-MÉRIDE

DATE DE CRÉATION : 2005

FINALITÉ : mettre en place en Guadeloupe, un outil d’étude et d’analyse de la situation de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et de façon générale, des problématiques féminines. Centre ressources et un instrument de veille et d’analyse dont le champ d’action s’étend à l’ensemble du bassin de la Caraïbe.

 

Point Info Famille

GESTION : Christiane GAPARD-MÉRIDE, F.O.R.C.E.S.

DATE DE CRÉATION : 2007

FINALITÉ : Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information ; Simplifier leurs démarches quotidiennes en les orientant efficacement vers les structures adéquates ; Permettre un mieux-être dans la famille ; Contribuer à l’épanouissement de tous les membres de la famille, par le biais de l’Accueil ; Écoute ; Information ; Accompagnement ; Orientation

Accueil de Jour pour les Femmes Victimes de Violences (AJFVV)

 

GESTION : Christiane GAPARD-MÉRIDE, F.O.R.C.E.S.

DATE DE CRÉATION : Agrément obtenu en 2011,  fonctionne depuis fin 2013

INTÉRÊT : Ce lieu est aménagé en vue de recevoir les femmes victimes de violences et de leur proposer en plus d’un accompagnement et un suivi social, psychologique et juridique, un espace de détente, de repos où elles peuvent se reconstruire et (re)prendre confiance en elles, par le biais d’ateliers variés animés par une animatrice, des professionnels et autres intervenants extérieurs.

 

S.C.I.C.

Conseil Guadeloupéen de la Parentalité

É.P.A.U.L.E.S.

 

 

GESTION : Christiane GASPARD-MERIDE,

DATE DE CREATION : Assemblée générale constitutive, le vendredi 10 avril 2015

INTERET : A l’initiative de la Fédération F.O.R.C.E.S., le Conseil Guadeloupéen de la Parentalité – ÉPAULES (Élaboration de la Parentalité Autour du Libre Engagement Solidaire) est un organe compétent qui regroupe et implique tous les acteurs de la Guadeloupe agissant dans le domaine de la parentalité (collectivités, entreprises, associations, usagers, bénévoles…) pour mieux sensibiliser le grand public aux problématiques qui le concernent. Ce projet a été acté en 2011 dans le cadre du Xème Congrès des élus départementaux et régionaux relatif à la lutte contre la violence et l’insécurité.